Suivez-nous en temps réel !


Une mise au point avant le départ officiel

Le bateau a accosté à Tanger mardi matin. Les Gazelles ont aussitôt pris la route du sud-est marocain, direction Erfoud, la « porte du désert », où elles sont arrivées en fin d’après-midi. Après 3000 km de voyage, un bon repas et une nuit de repos les attendaient à l’hôtel Xaluca. A 21 heures, Dominique Serra, l’organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles et Ludovic Taché, le directeur sportif, ont réuni les 300 Gazelles pour un premier briefing sportif. L’occasion de rappeler aux concurrentes que le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d’orientation : il n’est pas question de vitesse, mais de navigation. Il faut donc réfléchir, ne pas foncer tête baissée. Un « road book » est distribué chaque matin aux Gazelles lors du petit-déjeuner, à 5 heures, avec des coordonnées géographiques et des caps. Munies de cartes topographiques, d’une boussole et d’un compas breton pour se repérer, les Gazelles doivent trouver dans la journée un maximum de balises ou « CP » (check-points) – matérialisés par un drapeau rouge – en un minimum de kilomètres par rapport au « kilomètre idéal », c’est-à-dire le tracé à vol d’oiseau séparant la ligne de départ de la ligne d’arrivée. Peu importe le temps du parcours. C’est à elles de choisir leur itinéraire et leur stratégie de course : foncer tout droit, quitte à traverser des reliefs mettant leur véhicule à rude épreuve, ou au contraire contourner les obstacles pour éviter la casse, quitte à prendre un point de pénalité à chaque kilomètre supplémentaire effectué au-delà du kilomètre idéal…

En attendant le départ de la première étape, jeudi matin à 6 heures, les Gazelles ont consacré le mercredi matin à l’étalonnage des compteurs kilométriques de leurs véhicules. Cette étape permet de corriger les variations éventuelles des compteurs de chaque véhicule, grâce à un coefficient multiplicateur, dans un souci d’équité. « Plusieurs paramètres peuvent induire des écarts dans le comptage des kilomètres, comme la taille et le gonflage des pneus ou la fabrication du compteur », précise Guy Dayre, membre de l’organisation du Rallye. En tête de la compétition, les premières places se jouent souvent à quelques kilomètres, voire quelques centaines de mètres près !

Puis, les Gazelles ont eu droit à une petite mise en jambe, mercredi après-midi, qui ne compte pas dans le classement : un « Prologue » entre Merzouga et El Beg’a (kilomètre idéal : 73 km ; temps estimé : 3 heures), comportant 6 CP. Cette mini-étape leur permet de prendre leurs marques avec la voiture, mettre en pratique les cours de navigation qu’elles ont suivis en février et appréhender le terrain. Un terrain sans grande difficulté de navigation ou de conduite, dans un paysage dominé par le monumental Erg Chebbi, d’immenses dunes qui prennent des teintes rosées au soleil.

De leur côté, Claudine et Morgane, les deux factrices du désert, attendent les Gazelles avec impatience. Elles sont arrivées au bivouac dès lundi soir, afin d’aménager le bureau de Poste nomade avant l’arrivée des équipages : ordinateurs, imprimante, téléphones, poufs et tapis… Tout est prêt ! Claudine et Morgane, qui sont très manuelles, ont réservé aux Gazelles des petites surprises et apporté leur touche de décoration personnelle… Tous les soirs les Gazelles pourront venir chercher dans des casiers individuels les e-mails envoyés par leurs supporteurs via laposte.net et imprimés par Claudine et Morgane.

Laurène Champalle

Pour nous suivre en temps réel, accédez au site officiel Rallye Aïcha des Gazelles.

11 commentaires:

  1. bon courage et qu'Aîcha soit avec vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Vues sur TV5 Monde aujourd'hui! Vous avez démontré votre détermination et votre solidarité. Bonne "route" à vous, que les balises vous soient favorables! Fier de vous!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes !
    Une pensée toute particulière pour vous mesdames qui prenez aujourd'hui le départ de ce rallye.
    Profitez pleinement de cette aventure unique.
    Un petit mot spécial pour Aude, la Lorraine: nous sommes également deux lorraines inscrites au rallye CAP FEMINA (le petit frère du rallye Aicha des Gazelles ! ) qui se déroulera en Octobre prochain. Nous suivons votre aventure et espérons pouvoir vous rencontrer à votre retour afin de recueillir vos impressions et profiter de vos conseils, avant que nous aussi prenions le chemin des dunes marocaines!
    Bonne aventure à toutes le gazelles.

    Oriane et Clara
    Association Assoi*Fées du Désert
    http://www.facebook.com/assoifees.dudesert

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde est arrivé au Maroc, le grand challenge va commencer.
    Bon courage a toutes; faites vous plaisir et prenez plein de souvenir pour toute votre vie.
    Nous vous suivrons par l'ensemble des reportages sur les différents sites.
    Grosse pensée en plus pour Morgane

    RépondreSupprimer
  5. salut Marie No et Vanessa.toute l'Ardeche est fiere de vous.bon courage et bonne aventure a vous toutes.les Condina bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les agences postale communales sont également avec vous les Gazelles, on vous suit de près et surtout notre collègue de terrain et AMIE Mari-No(équipage 313). Faîtes vous plaisir et faîtes nous rêver ! Bonne continuation à toutes
    Karine APC PEYRAUD 07

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle aventure!!!
    Profitez de ce moment unique et inoubliable.
    Une pensée particulière pour Béné qui, une fois de plus, m'a prouvé sa détermination et son courage :)

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou à notre pongiste Françoise qui semble bien s'éclater !
    Bonnes chance à toutes ; Jean-Mi

    RépondreSupprimer
  9. un gros bisous pour soutenir notre GRANDE Morgane. On est de tout coeur avec toi. A bientôt sur le podium. En tout état de cause....Profite bien de ces beaux moments. Les Banachons.

    RépondreSupprimer
  10. la télévente à l honneur avec toi vaness... et toi marie no..les 313.
    Un rêve devenu réalité alors à vous de jouer.
    Courage et soutien sont mes pensées..
    vive les gazelles 2013

    RépondreSupprimer
  11. Gros bisous à toutes mes gazelles !!! Vous êtes des battantes !
    bises, Aurélie

    RépondreSupprimer