Les coulisses du Rallye

POLE MECANIQUE


LE PARC AUTO :
150 équipages :
- 11 équipages en catégorie QUAD
- 22 équipages en catégorie Cross Over (donc 9 Dacia)
- 127 équipages en catégorie 4x4

Savez-vous que les gazelles ne sont pas deux par équipages mais trois ! Il ne faut pas oublier que sans mouture nos vaillantes concurrentes n’iraient pas bien loin. De plus elles ont la vie dure ces montures à roues. Le contrôle, garant d’une sécurité maximum, doit être rigoureux et comme dit l’adage : qui veut aller à Essaouira ménage son Duster !

Chaque équipage a un atelier de mécanique dédié. Les nôtres dépendent du Pole 3 que Jean Christophe CHAUMETON nous a présenté.

La spécialité de la MECA 3 comme on dit dans le jargon rallye, ce sont les 9 Dacia Duster engagés sur la course.
10 personnes dédiées qui sont aussi en charge des Land Rover.
Au total une bonne trentaine de voitures qui passent entre leurs mains.

Leur programme : de 15H00 à …. 6H00 du matin si nécessaire. Des hommes dévouées à la course et qui respectent les efforts des gazelles et les soutiennent.

Ils sont un peu des "Gazous"

FOCUS :
L’atelier mécanique c’est : 4 Pôles qui ont en charge environ 35 véhicules chacun (outre Mercedes, Isuzu,…)

POLE CARBURANT

Il y a un endroit ou les gazelles (pilote et navigatrice) passent tous les soirs en rentrant au bivouac, c’est au pôle carburant pour faire le point et abreuver sa monture.
Chacune des filles à ses préférés nous racontent Mohamed RZAL, responsable de l’équipe Total.

Une  particularité pour cette équipe qui en plus de leur grande disponibilité, vont tenir lors du premier marathon, un point carburant au milieu du désert. Certaines gazelles n’hésiteront pas à dormir à leur côté.

Leur programme : non stop.  Car en plus des gazelles l’équipe ravitaille les organisateurs
L’organisation tourne en plus de Mohamed, autour de 8 hommes qui se relayent sur l’amplitude horaire.

FOCUS :
Pour l’ensemble du Rallye, cette année : 80 000 litres de gazoil et 7 000 litres de super SP,
3 citernes, 2 fourgons, 1 véhicule de liaison. Tout le carburant provient des dépôts Casa et Georf.

 LE LANGAGE GAZELLES

Les nouvelles gazelles adoptent vite le vocabulaire commun au rallye ! Quelques exemples

-         les check points : balises
-         la direction de course : le PC course
-         l’organisation : l’Orga
-         les juges du rallye : les sherifs
-         s’ensabler : se tanker
-         trouver une balise : taper une balise ou toper une balise

Exemple d’un dialogue de Gazelles à l’approche du sable

-         Les filles vous êtes tankées ?
-         L’horreur, on est en dévert !
-         Mince, et quand vous êtes arrivées devant la dune, vous vous êtes mis à combien ?
-         Eh bien, on s’est mise à 1.2.
-         Nous on a dégonflés à 800 même. Vous devriez vous mettre autour de 1 !

Traduction :

-         Les filles, vous êtes coincées dans le sable ?
-         L’horreur, on n’est pas dans le sens de la pente !
-         Mince, et quand vous êtes arrivées devant la dune, vous avez fait le point sur la pression des pneus?
-         On a descendu notre pression à 1.2 bar.
-         Nous on a dégonflés à 0.800 bar. Vous devriez vous mettre autour de 1 bar!


LE RALLYE  ET LA DIVERSITE

23 pays différents sont représentés

FOCUS :
Champion de la diversité. Total, qui engagent 15 équipages composés de collaboratrice de 9 nationalités différentes : angolaises, congolaise, française, gabonaise, indonésienne, Libyenne, Nigériane, Russe et Yéménite.
Zoom sur le Team Yemen, les Desert Eagles. Amira Elayah et Laïla Al-Fadli nous ont confié que leur souhait est « d’encourager les femmes yéménites à faire comme elle et à vaincre leur timidité. »

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