vendredi 29 mars 2013

Deux factrices du désert exceptionnelles



Morgane Dairain et Claudine Janel, les deux postières engagées sur le Rallye pour faire vivre la tente de La Poste sur le bivouac, ont vécu une expérience extraordinaire, elles aussi. Elles ont accompli un travail formidable et battu des records : jeudi à 15 heures, elles avaient édité 21.162 emails pour les 150 équipages en compétition, soit en moyenne près de 2000 emails chaque jour.

Les adresses laposte.net, créés pour chacun des équipages, ont été pendant tout le rallye, le seul moyen de communication des Gazelles avec l’extérieur, leurs portables étant confisqués du début à la fin. En rentrant tous les soirs après une journée de course, les Gazelles convergent naturellement à la tente de La Poste, située au centre du bivouac, pour retirer leurs emails imprimés, dans un casier.

Généreuses, créatives et jamais à court d’idées pour faire plaisir aux autres, Morgane et Claudine ont mis un peu d’elles-mêmes dans la grande tente jaune, qu’elles ont décorée d’une guirlande d’étoiles en papier faite main et de ballons La Poste. Elles retiennent une expérience unique, riche en belles rencontres et en émotions fortes.

« Derrière la course, j’ai découvert le rallye côté coulisses, raconte Morgane. Notre rôle a consisté à éditer les emails des Gazelles, les accueillir dans la tente de La Poste et aussi à participer au montage et au démontage du bivouac : on connaît toute la logistique. Plus de 150 bénévole s’activent sur le bivouac tous les jours ! En plein désert, on dépend de la connexion Internet par satellite : sans elle, on ne peut rien faire. La moindre défaillance de la connexion est une pression pour nous, car chaque email imprimé apporte un moment de réconfort aux Gazelles, le soir. On n’a pas envie de se retrouver avec 300 filles en larmes car elles n’ont pas pu recevoir d’emails suite à un problème de connexion ! Quand on est factrice du désert, on fait partie de l’organisation et en même temps on est avec les Gazelles, qui partagent avec nous leurs journées. Certaines font la tête en arrivant, d’autres sont euphoriques ! On se lie et on finit par bien connaître certains équipages. Je ne suis pas leur maman. J’ai essayé de leur apporter un moment de joie et d’écoute, à celles qui avaient envie de parler », confie elle. 

Plus « maman », Claudine, elle, a vécu le rallye comme elle l’espérait. « Etre à la disposition des filles, les accueillir, les réconforter, véhiculer une image de service : c’était mes objectifs », indique-t-elle. Mission réussie ! « Le premier jour les Gazelles nous disaient bonjour et récupérait leur emails. Dès le lendemain, elles étaient accros ! On est leur rayon de soleil. Passer à la tente de La Poste, c’est une étape incontournable, en rentrant le soir, comme aller à la mécanique ou aller dîner ! », explique Claudine, qui retient un moment particulièrement fort en émotions : le deuxième jour du rallye, quand les filles de l’équipage 321 ont trouvé refuge à la tente de La Poste après avoir bêtement cassé leur véhicule en reculant sur une pierre, et se sont retrouvées hors-classement. « Elles étaient effondrées. Impossible de leur dire qu’il faut relativiser dans un moment pareil… Etre là, écouter, parfois cela suffit », assure Claudine.

Morgane et Claudine ont aussi eu la chance de se rendre sur le terrain chacune à deux reprises, pour encourager les équipages La Poste. « Ce sont des moments privilégiés, dont on avait besoin nous aussi, car on ne voit pas les Gazelles de la journée : elles ne sont là que le soir », explique Morgane. Pour Claudine, qui a croisé les équipages La Poste soit en arrivant aux balises, soit en difficulté, « les émotions étaient décuplées ». 

Laurène Champalle




1 commentaire: