samedi 23 mars 2013

Epreuve 2

Epreuve 2 : le pilotage mis à rude épreuve  et des émotions à la pelle


La deuxième étape du rallye, vendredi, qui était plus longue et plus difficile que la première, a été riche en émotions. Dès 6 heures du matin, sur la ligne de départ, les nerfs de Françoise Suel (314) ont lâché. « Est-ce que vous allez changer de poste ? » La pilote des 314 fond en larmes, après une question anodine d’un autre équipage, alors même qu’elle commence à prendre confiance en elle au pilotage, depuis l’étape de la veille. Ces larmes n’ont pas empêché Françoise et Geneviève de réaliser une belle étape : elles ont validé 6 CP et trouvé le CP7 à 19h45, alors qu’il était déjà fermé depuis 45 mn. « Je me suis régalée au pilotage. Le terrain recelait de plein de pièges et il fallait être vigilant tout le temps. A la fin de l’épreuve, mes bras étaient tétanisés », raconte Françoise, contente de son étape et plus assurée que jamais.

Les 310, elles aussi, continuent à très bien se débrouiller. Malgré des kilomètres supplémentaires, elles restent dans la tête de course. Elles sont le seul équipage de La Poste, avec les 313, à avoir trouvé les 7 CP de l’étape. Aude Grandidier, pilote des 310 roule moins vite que Marie-Noëlle, pilote des 313, plus casse-cou, d’où quelques tanquages supplémentaires pour les 313. En voulant traverser un oued, Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron ont pris une marche plus haute que ce qu’elles pensaient et le Duster s’est planté sur les cailloux, le nez par terre, le pont posé et une des roues arrière en l’air. Elles se sont sorties toutes seules de cette mauvaise passe, grâce à leur cric gonflable.

« Il faut voir où on est passées ! » Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier (312) n’en reviennent pas de passer là où elles n’imaginaient pas pouvoir. « On a tiré tout droit au cap et on a traversé des endroits improbables avec des plissements de terrain et des falaises », décrit Bénédicte. Les 312 ont fait preuve d’une solidarité à toute épreuve, avec leurs concurrentes des équipages Renault. « Nous avons réussi à franchir un passage difficile et quand les 316 se sont tanquées, juste derrière nous, on y est allées et on s’est mises à cinq à pousser leur voiture », raconte Françoise, qui a partagé des moments incroyables avec un autre équipage Renault : les 315.

Prises dans la course, concentrées sur la recherche des balises, les Gazelles en oublient même de déjeuner. « On grignote : des gâteaux, par exemple », reconnaît Françoise Roussel. « On a avalé sur le pouce des tartines pâté et Vache-Kiri », raconte Vanessa (313). « On n’a même pas ouvert nos rations militaires », confirme Aude (310).

Quant aux 311, elles semblaient avoir pris leurs marques. « Tout va mieux qu’hier », lançait vendredi matin Flavie Prévot, navigatrice, en faisant une petite pause café devant un panorama grandiose, grâce au mini-réchaud des rations militaires qu’elles ont dans leur coffre. Mais le CP6 leur a donné du fil à retordre et vers 20 heures, le PC Course, qui suit les parcours des Gazelles sur ordinateur grâce à un Iritrack, a reçu un appel de Flavie et Montserrat : elles ont prévenu l’organisation du rallye qu’elles ne rentraient pas au bivouac pour la nuit. Elles ont dormi à 3 km du CP6, sans l’avoir trouvé. Elles ont jusqu’à midi, samedi, pour rentrer au bivouac et prendre le départ de la troisième étape. Passé cet horaire, elles seront mises hors-classement.

Ne pas rentrer au bivouac, dormir dehors : telle était la crainte de Françoise Roussel, qui est rentrée au bivouac de nuit avec Bénédicte, à 21 heures passé, et a fondu en larmes en arrivant à la tente de La Poste, retrouver ses amies et son courrier du jour. Il n’y a pourtant aucun risque à camper en dehors du bivouac, qui pendant la journée a été démonté et s’est déplacé d'El-Beg'a à Tisserdimine : 5 équipages l’ont fait la nuit dernière. Le PC Course veille : les équipages restent sous la surveillance discrète des organisateurs.



Classement des cross-over (provisoire*) – Etape 2 du vendredi 23 mars

Classement
Equipage
Prénoms
Points de pénalité
1
316

36.90
2
320

38.92
3
318

44.27
4
310
Aude Grandidier et Mélisa Wiro
49.34
5
319

55.04
6
313
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
55.56
7
315

123.74
8
317

127.25
9
314
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
142.79
10
312
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
221.02
11
321



311
Montserrat Ballus et Flavie Prévot




Classement général (provisoire)

Classement
Equipage
Prénoms
Points de pénalité
1
316

46.22
2
320

49.01
3
310
Aude Grandidier et Mélisa Wiro
57.51
4
318

65.89
5
313
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
83.42
6
319

135.59
7
315

142.89
8
317

147.86
9
314
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
308.26
10
312
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
338.20

321

Hors-classement

311
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
Pas fini

*Le classement définitif prendra en compte les 311 et sera publié à midi.

 Départ de l'épreuve

 Placement par rapport au cap

 Triangulation


 Validation des points de repères puis...

 ...en route

 Balise topée

Triangulation bis 

 Déjeuner entre équipages Crossover

Cadeau de la journée

1 commentaire:

  1. Bravo aux filles de l'équipage 311 qui ont passé la nuit dans le désert et tout fait pour revenir et s’engager dans la 3ème étape.
    du courage et de la persévérance. super équipe.
    Je suis sur que toutes vos copines sont fières de vous.
    Le repos de samedi soir sera bien mérité

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