Première épreuve Marathon, deuxième changement de bivouac.
Les Gazelles sont parties dimanche matin dès 6h pour passer leur première nuit officielle seules dans le désert.
Le bivouac est près de Tisserdimine, il surplombe l'Oued. Pris entre les montagne, nous avons assisté hier soir, à un coucher de soleil face au lever de lune. Une splendeur, et une émotion grandissante à mesure que la nuit recouvre le désert et libère ses fantômes...croyances berbères
Laurène Champalle
Un très beau marathon
La quatrième étape du Rallye Aïcha des Gazelles a eu lieu dimanche et lundi. C’est l’étape reine du Rallye : pendant deux jours, les Gazelles sont parties à la recherche des balises, sans retour au bivouac la nuit de dimanche. La nuit venue, les Gazelles ont dormi sous leurs tentes, en plein désert, en petits groupes, avec les équipages rencontrés sur le chemin, juste avant la tombée de la nuit. Dimanche, aux aurores, elles ont donc replié toutes leurs affaires (tentes, matelas autogonflants et sacs de couchage) pour le marathon. Entre temps, le bivouac se déplaçait, à une centaine de kilomètres à l’Ouest.
La journée de dimanche a été riche en balises. Les Gazelles de La Poste ont toutes trouvé assez facilement les cinq premiers CP, avant leurs concurrentes dans la catégorie cross-over. Embarquée dans un véhicule médias, Claudine Janel, l’une des deux factrices du désert, a observé sur le terrain l’avancée des équipages La Poste, tout sourire. Elle les a accueillis aux premières balises avec des cris de joie, les larmes aux yeux, visiblement très émue. « Aller à la rencontre des postières sur le terrain, c’est magique… J’ai conscience de vivre des moments exceptionnels ! », se réjouit-elle.
Au CP2, Aude Grandidier et Mélisa Wiro (310), toujours en tête de course, ont été contrôlées de manière inopinée par deux « sherifs » du Rallye. Ils sont trois binômes mixtes, répartis dans trois véhicules différents, chargés de s’assurer qu’il n’y a pas de triche ou de manquement à la sécurité. Les « sherifs » et « sherifettes » vérifient si les concurrentes portent bien leur casque et leur ceinture de sécurité. Et si bien sûr elles n’ont pas caché à bord de matériel non autorisé qui leur vaudrait une disqualification instantanée : GPS, appareil photo avec un zoom puissant ou jumelles. Le rôle des sherifs consiste aussi à encourager les Gazelles, à leur donner des conseils de bon sens – sans les aider bien sûr, de réconforter les Gazelles égarées, de les faire boire et se reposer quelques instants s’ils les croisent à bout de nerfs. L’infraction la plus fréquente ? Les équipages qui se suivent. Les suiveuses et les suivies risquent la même pénalité. Cette année, l’équipe des sherifs compte une postière : Barbara Cas, Gazelle de La Poste en 2012 ! C’est Barbara et son co-équipier, Xavier, qui ont contrôlé Aude et Mélisa, puis l’équipage 317 de Renault, qui talonne – avec les 316 – de très près les 310 au classement général. Barbara les a fait vider leurs poches, la boite à gants et les sacs accessibles.
Les 310 ont trouvé leurs 10 CP de l’étape sur deux jours. Même succès pour les 313 (Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron) et les 311 (Montserrat Ballus et Flavie Prévot), qui ont réalisé une très belle étape, après un début de rallye moins efficace, mais toujours dans le plaisir et la bonne humeur. « On a fait toutes les bêtises qu’on pouvait faire les trois premiers jours. Maintenant on fonce, on se pose moins de questions », raconte Flavie, qui a accepté de perdre ses repères et se fie désormais plus à son instinct. « On est en train de vivre une superbe aventure. On prend cela comme un jeu », renchérit Montserrat, qui devient philosophe au volant : « La vie, c’est comme l’herbe à chameaux. On ne peut pas toujours éviter les difficultés, mais on doit y faire face. Au début, on croit qu’on ne va jamais s’en sortir, mais on finit par y arriver ».
Trois des équipages La Poste ont réussi à bivouaquer ensemble : les 310 (Aude Grandidier et Mélisa Wiro), les 313 (Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron) et les 314 (Françoise Suel et Geneviève Bréchat). Elles se sont retrouvées bloquées dans une passe étroite, à la tombée de la nuit, par un équipage concurrent – les 318 de Mercedes-Benz, des Allemandes – qui avait crevé un pneu, en détruisant la jante. La piste étant bloqué par le véhicule et les Allemandes étant à bout de nerfs, ce sont les trois équipages La Poste qui leur ont prêté main forte pour changer la roue. Avec son tempérament de meneuse, Aude a pris les choses en main, maniant le crik et la clé dynamométrique, en distribuant les ordres aux unes et aux autres dans un mélange de français et d’allemand. Au bout de plus d’une heure d’efforts collectifs, les 318 ont pu repartir, un cortège de sept véhicules à leur suite. Ce beau monde s’est installé un kilomètre plus bas, dans une zone de sable pour planter les tentes et partager un repas de victuailles apportées de leurs régions respectives.
Françoise et Bénédicte (312), elles, n’ont pas réussi à retrouver d’autres équipages et ont bivouaqué seules, tandis que Montserrat et Flavie campait avec un équipage Renault, les 317, rencontrées sur leur chemin.
La journée de lundi s’est avérée moins efficace que la veille pour Françoise et Geneviève (314), qui n’ont pas réussi à trouvé le CP7, après des heures à sa recherche. Epuisée par le pilotage et mal partout, Françoise a préféré rentrer au bivouac. En chemin, elles ont croisées les 312, en route vers le CP8 et les ont suivies pour rallier ensemble le bivouac.
Le classement
Classement des cross-over – Etape 4 Marathon des dimanche 24 et lundi 25 mars
Classement
|
Equipage
|
Noms
|
Points de pénalité
|
1
|
317
|
40.76
| |
2
|
316
|
44.26
| |
3
|
310
|
Aude Grandidier et Mélisa Wiro
|
74.96
|
4
|
313
|
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
|
100.87
|
5
|
311
|
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
|
111.24
|
6
|
312
|
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
|
265.55
|
7
|
319
|
358.19
| |
8
|
314
|
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
|
393.74
|
9
|
320
|
410.81
| |
10
|
318
|
471.84
| |
11
|
315
|
566.45
| |
12
|
321
|
Hors-classement
|
Classement général des cross-over
Classement
|
Equipage
|
Noms
|
Points de pénalité
|
1
|
310
|
Aude Grandidier et Mélisa Wiro
|
159
|
2
|
316
|
191.74
| |
3
|
317
|
201.67
| |
4
|
313
|
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
|
393.05
|
5
|
319
|
543.82
| |
6
|
318
|
700.40
| |
7
|
311
|
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
|
748.93
|
8
|
315
|
834.82
| |
9
|
312
|
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
|
856.39
|
10
|
314
|
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
|
993.62
|
Laurène Champalle
Bénédicte (équipage 312) guide Françoise
L'Arizona version Maroc
Les 310 en piste
Retrouvailles à la balise 1
Retrouvailles à la balise 2
Reprise de point de repères
Arrêt course
Pause Café
Visite dans un dispensaire avec Coeur de Gazelles 1
Visite dans un dispensaire avec Coeur de Gazelles 2
Désert quand tu nous tiens
Début des installations pour le bivouac
Partage des spécialités régionales de chacune
Dîner entre équipages 310, 313, 314, 318 et 24
La communication de photos au bivouac par hélico
Deuxième jour de marathon
Mélange de sable et de regs
Retour au bivouac
Les 310 en plein recherche de cap
The Sand Wave
Belle convivialité les filles.
RépondreSupprimerDEs moments inoubliables.
Merci de nous les faire partager
Tout ces beaux paysages,toute cette ambiance,tout ce partage,toute cette fatigue sur vos visages,toutes ces émotions dans vos yeux... QUE DU BONHEUR POUR NOUS RESTER à Paris!!!
RépondreSupprimerFaites nous encore rêver....
Courage à toutes!!!Une petite pensée pour FLAVIE et MORGANE
Merci
MAGALI
Franchement,
RépondreSupprimerj'aurais bien aimé voyager avec vous les filles. Bravo et merci pour ces photos inoubliables de ce que vous vivez.
Eclatez vous
Le papy barbu de l'ANCI Lorraine