jeudi 21 mars 2013

Le rallye, c’est parti !

Après le prologue, mercredi après-midi, les Gazelles ont pris le départ de la première étape du rallye, ce matin. Elles ont passé leur première nuit sur le bivouac, deux par deux dans leurs tentes. Elles ont été réveillées à 4 heures par Dominique Serra. Pas le temps de traîner : après un briefing à 5 heures puis le petit-déjeuner, les Gazelles se sont alignées sur la ligne de départ. A 6 heures, au lever du soleil, dans un nuage de fumée et un concert de klaxons, elles se sont lancées à l’assaut de la première étape du Rallye.

Le « prologue », la veille, leur a donné un avant-goût de l’épreuve du jour. Françoise Suel et Geneviève Bréchat ont pris confiance en elles. Françoise apparaît plus détendue que le jour où le comité de pilotage de La Poste pour le rallye lui a annoncé qu’elle serait pilote, et non navigatrice, comme ce qu’elle le souhaitait. « Mais j’ai toujours la trouille du sable. J’espère qu’on aura pas de dunes aujourd’hui », confie Françoise. Les 314 affichent toutes deux un sourire jusqu’aux oreilles. Elles ont immortalisé leur toute première balise et continué sur une bonne voie, en trouvant leur 6 CP de l’étape.

Les 310, 312 et 313 ont-elles aussi trouvé les 6 CP de l’après-midi. Aude Grandidier et Mélisa Wiro (310) ont volontairement pris du temps pour ce prologue, afin de prendre leurs marques. Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier (312), elles, y sont allées « un peu au feeling », d’après Françoise. « On a pris des repères visuels. Cette balise, par exemple, on l’a vue de loin »,  a expliqué Françoise en arrivant au CP2. « On va peut-être devoir revoir nos méthodes », reconnaît-elle.

Il est arrivé une mésaventure improbable à Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron (313), qui, juste avant l’étape, ont calculé tous leurs points avant de les inscrire sur leur road-book avec un stylo dont l’encre s’est effacée au soleil pendant qu’elles déjeunaient… Les 313 ont donc du reprendre les calculs en catastrophe d’un autre équipage, les 314. Les 313 s’en sont finalement bien sorties, même si Marie-Noëlle confie : « pour l’instant la conduite ça va, la navigation un peu moins ». « C’est un peu la panique, confirme Vanessa. Il faut qu’on s’organise avec les cartes, pour ne pas perdre de temps ».

Les 311 sont le seul équipage de La Poste qui n’a pas réussi cette étape. Une erreur de calcul les a empêchées de trouver le premier CP. « Aujourd’hui, on a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire », racontent en chœur Montserrat et Flavie, qui se sont perdues, puis tanquées. Elles sont arrivées au bivouac après les autres Gazelles, mais, même si elles sont fatiguées, ce prologue raté n’a pas entamé leur moral : mieux vaut faire des erreurs quand ça ne compte pas encore pour le classement !

Ce prologue donne en tout cas aux Gazelles de La Poste la mesure de la concurrence qui les attend dès aujourd’hui, pour la première étape : les trois équipages engagés par l’entreprise Renault – les 315, 316 et 317 – et les trois sponsorisés par Mercedes-Benz – les 318, 319 et 320 – sont de sérieux concurrents. Néanmoins, c’est l’un des cinq équipages de La Poste, les 314, ont fini 5èmes sur 12 de cette mini-étape, qui ne comptait que pour le classement sur la ligne de départ ce matin à 6 heures.


Le classement crossover

A l’aube, avant de s’élancer pour la première étape, ce matin, les Gazelles ont découvert leur classement au prologue, qui ne comptait que pour leur position au départ. Les Gazelles de La Poste concourent dans la catégorie crossover : 12 véhicules en tout, sur les 150 équipages engagés sur le Rallye Aïcha des Gazelles.

Laurène Champalle

Classement
Equipage
Prénoms
Points de pénalité
1
316

3.38
2
318

4.21
3
320

4.91
4
319

6.92
5
314
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
7.11
6
317

8.14
7
310
Aude Grandidier et Mélisa Wiro
9.18
8
313
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
9.18
9
315

9.88
10
312
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
16.43
11
311
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
357.79
12
321

432.28








1 commentaire:

  1. Le ballet de toutes ces voitures colorées devaient être formidable vu du ciel.
    La première étape se termine et l'on a pu voir en direct la progression de chaque équipage.
    Ce doit être impressionnant sur le terrain.
    J'espère que le vent ne vous aura pas trop embêté

    Bravo et encore bravo

    Bon repos au milieu du désert avant l'étape de demain

    RépondreSupprimer