vendredi 29 mars 2013

L’ultime marathon


La dernière étape marathon, deux jours sans rentrer au bivouac, mercredi et jeudi, de Mhamid à Foum’Zguid, a clos en beauté la 23ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Un puissant vent de sable s’est invité dans la course, mercredi et toute la nuit. D’un coup, le ciel bleu est devenu laiteux. L’horizon s’est obscurci, effaçant tout repère, perturbant la navigation et désorientant les Gazelles, déjà fatiguées après une semaine d’efforts. Avant que le vent de sable se lève, les 312 ont toutefois pu compter sur la bonne vue de Françoise. « Elle est capable d’apercevoir une balise à 4 ou 5 kilomètres, c’est incroyable. Françoise, c’est "œil de lynx" ! » la surnomme Bénédicte.

Aude et Mélisa (310), qui ont trouvé les deux premiers CP en tête, ont eu beaucoup de mal à trouver le CP3 à cause du manque de visibilité. Aude, à bout de nerfs, s’est reposée une petite heure à la balise, le temps de retrouver des forces pour repartir à la recherche des autres CP. En cause, la fatigue accumulée et la déception d’avoir perdu la première place, lors de la cinquième étape, mardi. Même épuisement du côté de Marie-Noëlle (313) : « Qu’est-ce que je suis venue faire dans cette galère ? », s’interrogeait-elle, épuisée, avec une seule envie : arriver ! Un tanquage, peu après le départ, a aussi entamé le moral de Montserrat (311), pourtant d’une bonne humeur contagieuse depuis le début du rallye.

Les postières s’étaient donné pour objectif de dormir toutes ensemble au CP4. Elles ont bien avancé et finalement, trois des cinq équipages – les 310, 312 et 314 – se sont retrouvés pour bivouaquer ensemble au CP5, au pied des majestueuses dunes de Chegaga, qui culminent à 300 mètres et s’étalent sur 40 km, tandis que les 311 et 313 ont passé la nuit ensemble, un peu plus bas, au CP4. Des deux côtés, la soirée a été festive, mais les Gazelles n’ont pas veillé : il fallait être en forme pour la dernière journée du rallye.

Le vent de sable est retombé jeudi aux aurores et la journée s’est nettement mieux passée pour les Gazelles. Il y a des instants uniques, comme jeudi à 12h15 précises, où les cinq équipages La Poste, tous venus d’un cap différent, sont arrivés simultanément sur le CP7, en étoile. Une première pendant tout le rallye ! Les postières ont immortalisé l’instant : ultime photo souvenir de l’équipe presque au complet au pied d’une balise. Seules manquaient à l’appel Claudine et Morgane, les deux factrices du désert, occupées à éditer les emails des Gazelles sur le bivouac. « Le Rallye devrait durer quelques jours de plus : on a compris le truc, maintenant », s’exclame Françoise (314). Montserrat et « Fanfan » (Françoise de l’équipage 312) auraient elles aussi bien poursuivi l’aventure deux ou trois jours de plus.

La dernière étape ne comptait que 8 CP. Les postières n’ont pas eu de mal à trouver leur dernier CP. De retour tôt au bivouac dans l’après-midi, elles ont profité d’une soirée de fête, avec un dancefloor de tapis marocains et un feu d’artifice au-dessus du campement.

Vendredi, elles ont pris la route pour Essaouira, où samedi aura lieu l’arrivée officielle en fanfare sur la plage, la remise des prix et la soirée de gala, clôturant le rallye
Laurène Champalle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire