jeudi 28 mars 2013

Résumé de l'étape 5

Revers de fortune pour les équipages La Poste

L’étape de mardi n’a pas été particulièrement difficile, mais très longue, avec plus de 2 heures de pistes à la fin pour rallier le bivouac, qui s’est déplacé près de Tagounite, plus à l’Ouest, pour une nuit. Après cinq jours de rallye, la fatigue s’est fait sentir, jusqu’à bouleverser le classement général. Mais rien n’est joué : la dernière étape marathon, mercredi et jeudi, peut encore tout changer.

Mardi, les ennuis ont commencé à peine un quart d’heure après le départ, à 6 heures du matin. 500 mètres après avoir franchi la ligne de départ, Montserrat Ballus et Flavie Prévot (311) se sont retrouvées en mauvaise posture, en dévers au bord d’un ravin. Impossible de s’en sortir toutes seules ou avec l’aide d’autres Gazelles. Après s’être extraites du Duster qui menaçait de se retourner, Montserrat et Flavie ont du faire appel à l’assistance mécanique du rallye, qui est arrivée deux heures plus tard… « A chaque fois qu’on se relâche un peu, on fait des bêtises », analyse Flavie a posteriori.

Aude Grandidier et Mélisa Wiro, qui étaient premières au classement général, ont eu quelques déboires avec leur Duster, mais les mécaniciens qui réparent les véhicules la nuit n’ont rien trouvé. En partant, mardi matin, les 310 ont entendu un drôle de bruit sous le capot de « James », leur Duster, qui a commencé à donner des signes de faiblesse. En première et en seconde, il manque de puissance et n’a aucune reprise : un problème, dans le sable et la boue, où elles se sont tanquées juste après le CP1. Aude et Mélisa ayant peu de notions de mécanique, ignoraient d’où le problème pouvait venir. Le moral d’Aude au volant s’en est ressenti. Ce sont Bénédicte Le Chevallier et Françoise Roussel (312) qui les ont aidées à s’en sortir, perdant une heure.

Les 312 ont ensuite crevé un pneu, puis elles se sont ensablées. Un nomade a arraché des herbes à chameaux pour les placer sous les roues du Duster. « Les herbes à chameaux sont tellement dures qu’elles sont même plus efficaces que les plaques de désensablages que nous avons sur le toit du Duster ! », assure Bénédicte. Les 312 ont changé de stratégie : alterner cap et pistes. La nouvelle stratégie a marché jusqu’au CP3, où les 312 se sont tanquées entre deux herbes à chameaux. Fatiguée, Françoise Roussel a craqué. Mais la détermination de Bénédicte et la solidarité de Montserrat et Flavie, qui les ont aidées, lui ont vite fait retrouver le sourire et l’envie de continuer. « Au départ, notre objectif c’était le podium, mais on a vu que ce n’était pas possible. Alors on passe un bon moment, on profite de l’instant présent », raconte Montseerrat. « Notre devise c’était : "Nous devons faire le maximum, mais pas l’impossible", a rappelé Bénédicte à sa pilote, qui a repris le volant à la recherche du CP4, sans jamais le trouver. Elles sont rentrées au bivouac à 21 heures, après des longues heures de pistes, en même temps que Flavie et Montserrat, qui, elles aussi ont trouvé 3 CP.

Aude et Mélisa, elles, ont cherché en vain le CP5. Perdues dans une zone difficile et éloignée, elles ont reçu un appel du PC Course qui leur a permis de retrouver la piste menant au bivouac, à plus de deux heures de route. Il était presque 1 heure du matin quand elles sont arrivées au bivouac, fatiguées et déçues d’avoir perdu leur première place au classement, mais bien décidées à regagner des points lors de la dernière étape.

Quant à Françoise Suel et Geneviève Bréchat (314), elles, ont cassé le radiateur du Duster en se tanquant dans un oued. Le Duster s’est posé sur le nez. Rien de grave pour elles, si ce n’est un léger choc sur le casque de Françoise. Elles ont appelé l’assistance mécanique. Trois heures après, le radiateur était réparé et les 314 validaient leur CP1 pour ne pas finir hors-classement avant de prendre la route vers le bivouac.

Seul l’équipage La Poste 313 a trouvé les 7 CP mardi. Une bonne journée pour Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron, qui fêtait ses 29 ans.

Le classement

 

Classement des cross-over (provisoire*) – Etape 5 du mardi 26 mars

Classement
Equipage
Prénoms
Points de pénalité
1
317

20.18
2
316

23.59
3
313
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
33.65
4
315

33.76
5
320

37.42
6
319

46.49
7
318

51.12
8
312
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
271.01
9
311
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
468.90
10
314
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
677.56
Hors-classement
321





Classement général des cross-over (provisoire*)

Classement
Equipage
Prénoms
Points de pénalité
1
316

215.32
2
317

221.85
3
313
Marie-Noëlle Youssouf et Vanessa Valy-Touleron
426.70
4
319

590.31
5
318

751.52
6
320

787.66
7
315

868.58
8
312
Françoise Roussel et Bénédicte Le Chevallier
1128.40
9
311
Montserrat Ballus et Flavie Prévot
1217.83
10
314
Françoise Suel et Geneviève Bréchat
1671.18

321



* les 310 étant rentrées au bivouac dans la nuit, elles doivent être intégrées au classement avant midi, mercredi. Au classement général, elles passent en principe à la 3ème place.






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